Le Projet

Un projet collectif

Le Périscope est une salle créée par deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et l’Université Populaire. Cette équipe a pour ambition de faire vivre
une scène alternative à Lyon, ouverte à tous les styles de musiques (jazz, musiques improvisées, rock, musique classiques…) et à d’autres événements culturels.
Ses principaux objectifs :
• décloisonner les expressions artistiques et leur public
• favoriser la découverte de groupes de musiques et d'artistes
• faire vivre un lieu avec dynamisme et audace
• donner aux musiciens et aux acteurs de la vie culturelle une nouvelle occasion de
travailler, de se rencontrer et de se sentir chez eu

Le Périscope est une salle créée par deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et l’Université Populaire. Cette équipe a pour ambition de faire vivre une scène alternative à Lyon, ouverte à tous les styles de musiques (jazz, musiques improvisées, rock, pop…) et à d’autres événements culturels. Ses principaux objectifs :

 

  • décloisonner les esthétiques et leurs publics
  • favoriser la découverte de groupes de musiques et d'artistes
  • faire vivre un lieu avec dynamisme et audace
  • donner aux musiciens et aux acteurs de la vie culturelle une nouvelle occasion de travailler, de se rencontrer et de se sentir chez eux 

 

Un réseau de partenaires

Le Périscope s’associe régulièrement à des partenaires extérieurs (collectifs, autres salles…) pour des événements, festivals ou soirées exceptionnelles. Il partage ainsi, sur différentes opérations, son expérience avec d’autres réseaux professionnels et crée des passerelles entre les structures. Le collectif Polycarpe et l'association Grolektif Productions sont à l'origine du projet artistique et participent à la dynamique du lieu : réseaux d'artistes et de collectifs, réseaux de partenaires, ligne de programmation, bénévolat... Les cllectifs Polycarpe et Grolektif s'appliquent néanmoins les mêmes conditions financières qu'à tous les artistes qui se produisent au Périscope. 

Voici une liste non exhaustive des différents partenaires avec lesquels nous avons déjà travaillé :

Les collectifs de musiciens
le Grolektif, Polycarpes, Imusique, Sophie Aime, l'Arfi, Loop (UK), la Forge, Rude Awekening

Les organismes de formation et les écoles
CFPM, CEFEDEM, Conservatoire de Lyon, le GRIM

Les diffuseurs
AGAPES, Jazz en Scène, le caveau du Chien à trois Pattes, le Hot Club, la Clef de Voute,